Veille d’appels d’offres : conditions et prix !
Business

Veille d’appels d’offres : conditions et prix !

Les appels d’offres sont des procédés mis en marche par les entreprises (commanditaires) pour mettre des entreprises ou particuliers (soumissionnaires) en concurrence afin d’obtenir de meilleurs services. Les appels d’offres sont publiés par les bulletins officiels de l’État (BOUAMP et JOUE) et par de nombreux autres sites web pour l’information et la veille des prestataires. Cet article résume les conditions à s’en tenir avant de postuler à un appel d’offres. 

Les qualifications techniques

Pour fluidifier la procédure de traitement, chaque entreprise soumissionnaire ou entité adjudicatrice doit répondre à un certain nombre de critères. En amont, le commanditaire s’attardera sur les aptitudes techniques de tous les concurrents. C’est une condition obligatoire avant de s’aventurer vers les marchés publics. Pour réussir votre veille d’appels d’offres, passez par cette entreprise.

Il est également essentiel d’avoir une observation contextuelle. Il s’agit de considérer l’adéquation de vos services à la demande. Plus votre offre comprend la structure spécifique de l’entreprise commanditaire, plus vous avez la possibilité de prévaloir.

Les caractéristiques du soumissionnaire

À ce niveau, il s’agit de mettre en avant tout autre facteur idéal pour se démarquer de la concurrence. Dans les marchés publics ou privés, les entreprises situées dans la localité du commanditaire possèdent une avance. Il pourra dans certains cas s’agir d’un particulier offrant des prestations sur la base de son expérience plutôt qu’une collectivité. 

Quel budget prévoir ?

Pour suivre un appel d’offres, il faudrait prévoir en général 1 à 5 % du prix du marché. Dans cette somme qui dépend de l’envergure du marché, il faudrait y ajouter le coût des outils de veille.