Pour ouvrir un magasin, vous devez connaître la législation en vigueur, ainsi que les exigences, la licence et les coûts. Voici un guide simple pour s’orienter avant d’ouvrir un magasin.
Ouvrir un magasin n’est pas toujours facile car il y a de nombreux aspects à prendre en compte à partir du moment où vous avez décidé de vous consacrer à cette activité. Si vous souhaitez ouvrir un magasin et que vous ne savez pas par où commencer, ce guide vous expliquera en détail les méthodes, la procédure et les coûts liés à ce choix.
La première chose à savoir est que l’ouverture d’un magasin est aujourd’hui beaucoup plus facile qu’il y a quelques années : grâce aux derniers décrets en effet, les procédures bureaucratiques relatives aux activités commerciales sont considérablement simplifiées et raccourcies. Ouvrir un magasin n’est donc plus aussi compliqué qu’avant, mais il y a encore quelques règles précises à respecter et aussi certaines exigences à satisfaire.
Comment ouvrir un magasin ? Quelles sont les conditions requises pour ouvrir un magasin ? Une licence est-elle nécessaire ? Quelle est la législation à respecter et combien coûte un investissement ? Faisons le point dans ce petit guide.
Comment ouvrir un magasin ?
Il est certain que pour ouvrir un magasin, il faut avoir de bonnes idées et, étant donné la puissance et l’incidence d’Internet dans la vie de tous les jours, vous pourriez également être intéressé par l’ouverture d’une boutique en ligne. Comme nous l’avons dit, la procédure d’ouverture d’un nouveau magasin a été considérablement simplifiée et rationalisée grâce au décre qui a également modifié les règles relatives à la possession de la licence. Voyons en détail de quoi il s’agit.
Règlementation
Avant d’ouvrir un magasin, il est nécessaire de s’interroger sur le type d’activité que l’on souhaite entreprendre, voire de faire une analyse du marché de la zone dans laquelle on veut démarrer son activité, ainsi que des concurrents et des opportunités. Il y a des activités qui sont plus rentables que d’autres et si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez vous renseigner sur celles qui sont les plus rentables.
Ceci étant établi, nous devons considérer que jusqu’à il n’y a pas beaucoup d’années, ouvrir un magasin était beaucoup plus compliqué qu’aujourd’hui car cela impliquait la délivrance d’une licence par la municipalité et n’allait pas de soi. La délivrance de la licence, en fait, a été faite avec parcimonie, notamment pour éviter un trop grand nombre de magasins.
Aujourd’hui, cependant, il n’est plus si difficile d’ouvrir un magasin, car le décret législatif a conduit à une réforme du secteur du commerce, en établissant de nouvelles règles et en essayant de promouvoir la liberté d’entreprendre une activité commerciale.
Depuis 2006, il n’est donc plus nécessaire de demander une licence pour les activités exercées dans une structure dont la surface de vente ne dépasse pas 250 mètres carrés dans les communes de plus de 10 000 habitants, et 150 mètres carrés dans les communes de moins de 10 000 habitants. Reste toutefois l’obligation de 1, car ils sont destinés à la vente de produits soumis au monopole de l’État.