Inspection du travail : parlons-en !
Droit

Inspection du travail : parlons-en !

*L’inspection du travail est l’une des structures mises en place par le code du travail et elle joue un rôle capital dans les entreprises. Si certains employeurs craignent ses agents, les inspecteurs du travail sont d’un grand soutien pour les salariés. Qu’est-ce-que l’inspection du travail et dans quel cas intervient-elle ?

 Qu’est-ce-que l’inspection du travail et quels sont ses fonctions ?

L’inspection du travail est un service imposé aux structures par la loi du travail. Elle est garante du respect de la loi et des conventions internationales du travail. Elle veille au respect des clauses des contrats de travail par l’employeur et les salariés, tout en veillant à la sécurité et aux intérêts des employés. Elle veille aussi au respect des codes de bonne conduite entre les acteurs de l’entreprise. 

A cet effet, des inspecteurs du travail sont mis à la disposition des sociétés suivant un découpage territorial précis.  

Dans quels cas recourir à l’inspection du travail ? 

L’inspection du travail est apte à résoudre tous types de conflits entre le salarié et son employeur, si ceux-ci touchent à la loi en vigueur. Ainsi, l’employé peut fait recours à l’inspection du travail :

  • en cas de licenciement abusif
  • s’il est exposé à de mauvaises conditions de travail
  • si les clauses de son contrat de travail ne sont pas respectées (salaire, congés, primes, assurance santé…).

L’employeur peut aussi contacter l’inspection du travail pour la conformité à la loi des documents de fonctionnement interne ou tout document en lien avec les structures étatiques.