De nouvelles entrées ont été enregistrées parmi les villes européennes les plus intéressantes pour investir dans l’immobilier cette année. L’année dernière, Lisbonne a succédé à Berlin en tête du classement, mais cette année, Paris a dépassé la capitale portugaise et deux villes espagnoles se sont ajoutées.
C’est la lecture que l’on peut faire de l’étude menée par le cabinet de conseil PwC et l’Urban Land Institute, après avoir interrogé des fonds d’investissement, des sociétés immobilières, des banques et d’autres investisseurs professionnels.
Selon leurs résultats, la capitale française sera le protagoniste des investissements immobiliers en Europe cette année, grâce notamment au projet de développement urbain, appelé Grand Paris, axé sur l’extension des limites de la ville et la création de nouveaux centres d’affaires et de nouveaux pôles économiques favorisant l’innovation. Il s’agit d’un projet qui a débuté il y a plusieurs années et qui continuera à se développer au cours de cette décennie, avec un investissement prévu de plus de 30 000 millions d’euros.
Un pas derrière Paris se trouve Berlin, l’une des villes qui arrivent habituellement en tête de ce classement, suivie de Francfort. Londres est la quatrième ville de la liste, après avoir disparu du top 20 l’année dernière.
Madrid est le premier nom espagnol à apparaître dans le classement et occupe la cinquième place, après avoir perdu une place par rapport à l’année dernière, tandis que Barcelone occupe à nouveau la neuvième place.
L’Espagne est le deuxième pays européen à avoir plus d’une ville dans le top 10, dépassée seulement par l’Allemagne qui voit 4 de ses villes dans la liste, un résultat qui montre que le marché immobilier national continue d’être l’un des plus attractifs pour les investisseurs. Quelles sont les raisons ? C’est l’une des économies européennes à la croissance la plus rapide, l’un des pays où les actifs alternatifs (résidences étudiantes, maisons de retraite, projets de location abordable...) ont plus de potentiel et un loyer plus abordable que d’autres endroits du Vieux Continent.
Devant la capitale catalane, Barcelone, se trouvent Amsterdam, Munich et Hambourg. Lisbonne clôt le top 10 de cette année 2020, dépassant Milan, Dublin, Bruxelles, Varsovie, Vienne, Luxembourg, Zurich, Stockholm, Copenhague et Prague, villes qui composent respectivement le top 20.
Voici la liste des 10 villes qui attireront le plus d’investissements immobiliers en 2020, selon les plans des opérateurs internationaux :
- Paris
- Berlin
- Francfort
- Londres
- Madrid
- Amsterdam
- Monaco
- Hambourg
- Barcelone
- Lisbonne