Pourquoi acheter un bien immobilier neuf ?
Immobilier

Pourquoi acheter un bien immobilier neuf ?

L’immobilier neuf en ville est un marché très florissant. Après les grandes villes françaises, les promoteurs développent des programmes de construction de résidences neutres dans de moyennes agglomérations. Nous allons voir qu’il existe plusieurs types d’acheteurs pour ce type de biens.

L’immobilier neuf d’habitation

La première raison qui pousse des particuliers à investir dans un appartement neuf, c’est de profiter d’un logement à usage d’habitation à des tarifs intéressants. Ces logements offrent l’avantage d’être peu énergivores, de ne pas nécessiter de travaux (livraison clés en main) et de pouvoir bénéficier de la garantie décennale en cas de malfaçons. 

L’immobilier neuf en investissement locatif

L’investissement locatif permet d’acheter un logement neuf auprès d’un promoteur, en vue de le louer. Les conditions de location sont encadrées par la loi afin de permettre aux foyers à revenus modestes d’accéder à des logements dans des zones « tendues ». Ces dispositifs législatifs offrent des avantages fiscaux aux investisseurs sous la forme de réduction d’impôts sur le revenu (Loi Pinel/Duflot…). De plus, en choisissant ce type d’investissement, certains promoteurs immobiliers proposent d’offrir les frais de notaire, ce qui est un avantage non négligeable. L’investissement locatif peut être financé par un prêt immobilier qui sera remboursé avec les loyers. C’est un moyen de se constituer un capital et un complément de revenu pour la retraite. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

L’immobilier d’entreprise

De plus en plus d’entreprises investissent dans des biens immobiliers pour augmenter la valeur du patrimoine social et pour optimiser leur fiscalité. Beaucoup de ces entreprises investissent également dans des immeubles pour y installer leur propre activité. Les programmes de construction de biens immobiliers d’entreprise intéressent les entreprises et aussi les SCPI.