Lorsque vous êtes victimes d’accident ou de dommage corporel, il existe un spécialiste du monde juridique vers lequel vous pouvez particulièrement vous tourner. Il s’agit bien de l’avocat des victimes. Découvrez ici quel est son rôle vis-à-vis de ses clients.
Qu’est-ce qu’une victime ?
Avant de s’attarder sur le concept d’avocats des victimes, il convient d’abord de définir ce qu’est une victime. En criminalité, une victime est une personne, sur laquelle s’est porté un préjudice ou une souffrance. Il peut s’agir de dommage physique, mental ou matériel. Il faut dire aussi que les critères permettant de considérer un individu comme une victime dépendent des lois de chaque nation. Cela dit, en quoi un avocat en accidents de la route à Marseille par exemple lui est-il utile ?
Quel est le rôle des avocats des victimes ?
L’avocat des victimes (corporel, victime de la route, etc.) est une personnalité juridique qui va s’assurer que ladite victime reçoit les réparations qui lui sont dues. Il peut intervenir au niveau des assurances suite à un accident de la route, défendre son client si l’affaire prenait une dimension pénale et plus encore. En gros, cet avocat va s’investir dans toutes les démarches que la procédure de réparation met avant. Il s’agit entre autres : des points administratifs et des points juridiques, voire contentieux.
Les avocats des victimes sont reconnus pour être dotés de plus d’une compétence. En effet, ces derniers ont au moins de la connaissance dans le droit routier, le droit des assurances, le droit civil et de responsabilité. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, le rôle de l’avocat des victimes n’est pas centré dans le domaine du contentieux. Comme tout autre avocat, il est là avant tout pour satisfaire les besoins de ses clients.